L'histoire

L’imagination, l’optimisme, le sens de la technique et la foi dans le succès ont constitué les moteurs essentiels pour la création en 1930 de la société par le décorateur d'intérieur Wilhelm Hachtel et son associé, le maître ébéniste Adolf Stäbler.

La première idée

L’une des premières créations demandait à être perfectionnée mais a servi de catalyseur pour une  marque qui est devenue  par la suite un terme générique.

Le produit s’appelait « MECHANISCHER HACHTEL ZUG » (système mécanique Hachtel de tirage des rideaux), une innovation nettement en avance sur son temps. Bien trop progressiste au moment de son arrivée sur le marché, ce concept de décoration heurtait l'idéal de précision allemand à l'époque, ce n’est qu’aujourd’hui qu’une caractéristique de cet élément de décoration - le rideau s’abaissait sur le sol pendant le fonctionnement - est acceptée.

Toutefois, la marque MHZ était née.

Ce système mécanique Hachtel de tirage des rideaux a néanmoins en partie conquis le marché et a constitué l’élément commercial de base pour un grand nombre de produits à succès brevetés et commercialisés, notamment le rail à rideaux à glissières intérieures en bois.

Création de l'entreprise

Dès les premières années, les fondateurs se sont rendus compte de l’importance de la prestation de services et ont cherché à se rapprocher du client, des distributeurs spécialisés dans la décoration intérieure et des entreprises de décoration. MHZ a progressivement étendu son rayon d’action à différentes régions d’Allemagne et, lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, les produits MHZ étaient déjà très prisés.

La production dut être stoppée jusqu’à la fin de la guerre. En mars 1944, l’usine principale actuelle de Musberg près de Stuttgart a été entièrement détruite.

Après la guerre, l’entreprise a commencé sa reconstruction avec le même élan que lors de sa création. Parallèlement à l’élargissement de sa gamme de produits, MHZ a développé ses activités pour devenir prestataire de services, entreprise de transport et centre technique pour le secteur de la décoration. À la fin des années 1950, Wilhelm Hachtel inventa le rail à rideaux en matière synthétique et réussit ce que de nombreux spécialistes des grandes entreprises chimiques n’étaient pas parvenu à accomplir : l’association de la matière synthétique et du bois en un seul  produit – le RAIL MHZ. Forte de ce succès, MHZ devint l’un des plus grands fournisseurs en éléments de décoration ultramodernes.

La fabrication des rails à rideaux MHZ

En 1958, une usine de fabrication moderne dédiée à la transformation des plastiques, au moulage par injection, à la transformation du bois et dotée de son propre atelier d'outillage et d’un département Recherche & Développement s’implanta à Niederstetten, dans le nord du Wurtemberg. Dans le même temps, l’entreprise entama une phase d’expansion importante au-delà des frontières de l’Allemagne. Des filiales furent ainsi créées en France, en Autriche et en Suisse. La réponse à la demande croissante du marché se traduisit par une phase de diversification inimaginable.

C’est sur la base des produits classiques comme les décorations traditionnelles de fenêtre que se développa la société MHZ actuelle avec ses produits high-tech de protection solaire décorative et ses systèmes d’ombrage et de protection contre les regards indiscrets destinés à une utilisation privée, commerciale ou industrielle. L’entreprise a remporté de nombreux prix de design et d’innovation et a déposé des centaines de brevets. Outre le bois et les matières synthétiques, l’entreprise façonne et utilise désormais les métaux et les textiles les plus variés.

MHZ BeNeLux

Il y a un peu plus de 25 ans, la société DecoPlus, plus tard HVP confectionnait sous la direction de Horst Von Papen, à Bereldange (GDL), des rails et barres à rideaux, et vendait ceux-ci sur les territoires belge et luxembourgeois.  Lorsqu'est venu le moment de la retraite, Horst Von Papen a vendu son entreprise.  C'est ainsi qu'a été créée en 1992, la société MHZ BeNeLux sàrl sous la direction d'Arsène Marth.

En mars 1994, après que le bâtiment  de Bereldange ait été partiellement détruit lors d'un incendie, nous avons temporairement déménagé dans les locaux de la marbrerie Lampertz avant un nouvel emménagement en juillet 1994 à la rue de l'Industrie à Strassen, qui devint le siège de la société pour les 18 années suivantes.

En 2008, Wilhelm Hachtel remit la direction de la société MHZ BeNeLux à Emmanuel Paquet, et en 2012 nous emménagions dans les nouveaux locaux à Hagen.

Alors que nous déménagions en 1994 à Strassen avec 12 collaborateurs, nous employons aujourd'hui 25 personnes et nous dépasserons cette année le chiffre d'affaires de 6 millions d'euros.

Cette année, nous avons implanté notre local de formation, de séminaire et d'exposition dans ce magnifique bâtiment voisin.
Nous bénéficions maintenant de l'énorme avantage de pouvoir offrir à nos clients des formations continues, des séminaires sur nos produits ainsi que des présentations, ici en interne sur notre site de Hagen.

Depuis 25 ans, nous sommes fiers d'être membre du Groupe MHZ.

MHZ aujourd'hui

Aujourd’hui, MHZ est devenue une entreprise d’envergure internationale avec une gamme de produits comprenant des éléments de décoration, des systèmes de protection solaire intérieurs et une large palette de stores extérieurs. La gamme comprend des rails à rideaux, des tringles, des stores enrouleurs, des stores bateau, des stores vénitiens, des parois japonaises, des stores plissés, des moustiquaires, des stores banne, des stores de véranda, des stores coffre et des protections solaires multifonctions.

Outre cette gamme de produits, le service constitue une force supplémentaire de MHZ. L’une des particularités de MHZ réside dans le fait que tous les produits sont fabriqués sur mesure selon les souhaits du client.

Ainsi, chaque commande est « UNIQUE ».