Historique de l'entreprise
Histoire d'une réussite « made in germany »
L'imagination, l'optimisme, le sens de la technique et la foi dans le succès étaient le capital de départ lorsque l'entreprise a été fondée en 1930 par le maître décorateur Wilhelm Hachtel et son partenaire le maître menuisier Adolf Stäbler.
La première idée qui donne son nom à l'entreprise

L'une des premières idées des fondateurs s'est certes révélée être un flop économique, mais d'un autre côté, elle a permis de donner naissance au nom de la marque, qui donne encore aujourd'hui son identité, qui s'est établi avec succès sur le marché et qui est désormais associé à l'innovation et au progrès.
Le produit s'appelait « MECHANISCHER HACHTEL-ZUG » (système mécanique Hachtel de tirage de rideaux) et permettait d'ouvrir et de fermer les rideaux. Une innovation bien en avance sur son temps. Malgré une utilisation confortable, le fait, inhérent à la fonction, que le rideau s'abaisse sur le sol lors de l'ouverture suscitait le rejet. Le fait que le rideau repose sur le sol, très répandu aujourd'hui, était inacceptable à l'époque. Malgré tout, la marque MHZ était née.
Une partie de ce produit a néanmoins conquis le marché et a constitué la base commerciale pour un grand nombre de produits à succès brevetés et commercialisables, dont le plus grand jalon de l'histoire de MHZ : le rail à rideaux à glissière intérieure en bois.
S'établir sur le marché : destruction pendant la guerre, reconstruction et développement ultérieur
Dès le début, les fondateurs ont reconnu l'importance du service et ont cherché à se rapprocher de leurs clients : les distributeurs spécialisés dans l'aménagement intérieur et les entreprises actives dans le secteur de la décoration. MHZ a systématiquement étendu son champ d'action à différentes régions d'Allemagne. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, les produits étaient déjà des articles de marque très prisés.
La production a dû être arrêtée jusqu'à la fin de la guerre. En mars 1944, l'usine principale actuelle de Musberg, près de Stuttgart, a été entièrement détruite.
La reconstruction a commencé à la fin de la guerre avec le même élan que lors de la création de l'entreprise. Outre une gamme de produits élargie, MHZ se développa en tant que prestataire de services, transporteur et centre technique pour le secteur de la décoration.


À la fin des années cinquante, Wilhelm Hachtel inventa le rail à rideaux en plastique et réussit ce que de nombreux spécialistes des grandes entreprises chimiques n’étaient pas parvenus à accomplir : l'association du plastique et du bois en un seul produit, le RAIL MHZ. Grâce à ce succès, MHZ est devenu l'un des principaux fournisseurs d'éléments de décoration ultramodernes.
En 1958, une usine de production moderne a été construite à Niederstetten, dans le Baden-Württemberg septentrional, pour la transformation des matières plastiques, le moulage par injection, le travail du bois, y compris sa propre fabrication des appareils et son département de développement. Parallèlement, une forte phase d'expansion au-delà de l'Allemagne a commencé. Des sociétés ont été créées en France, Autriche, BeNeLux et en Suisse. Avec les exigences croissantes du marché, une phase sans précédent de diversification des produits a commencé.
L'offre classique pour les décorations de fenêtres traditionnelles a donné naissance à l'entreprise actuelle MHZ, qui propose des produits de haute technologie pour la protection solaire décorative et des systèmes d'ombrage et protection visuelle pour une utilisation privée, commerciale et industrielle. De nombreux prix de design et d'innovation ont été remportés et des centaines de brevets ont été déposés. Entre-temps, outre le bois et le plastique, les textiles les plus divers et les métaux les plus variés sont transformés et utilisés.

Aperçu historique de la production de rails à rideaux




MHZ BeNeLux

Il y a un peu plus de 30 ans, la société DecoPlus, plus tard HVP confectionnait sous la direction de Horst Von Papen, à Bereldange (GDL), des rails et barres à rideaux, et vendait ceux-ci sur les territoires belge et luxembourgeois. Lorsqu'est venu le moment de la retraite, Horst Von Papen a vendu son entreprise. C'est ainsi qu'a été créée en 1992, la société MHZ BeNeLux sàrl sous la direction d'Arsène Marth.
En mars 1994, après que le bâtiment de Bereldange ait été partiellement détruit lors d'un incendie, nous avons temporairement déménagé dans les locaux de la marbrerie Lampertz avant un nouvel emménagement en juillet 1994 à la rue de l'Industrie à Strassen, qui devint le siège de la société pour les 18 années suivantes.
En 2008, Wilhelm Hachtel remit la direction de la société MHZ BeNeLux à Emmanuel Paquet, et en 2012 nous emménagions dans les nouveaux locaux à Hagen.
Alors que nous déménagions en 1994 à Strassen avec 12 collaborateurs, nous employons aujourd'hui 32 personnes.
En 2017, nous avons implanté notre local de formation, de séminaire et d'exposition dans le magnifique bâtiment voisin.
Nous bénéficions maintenant de l'énorme avantage de pouvoir offrir à nos clients des formations continues, des séminaires sur nos produits ainsi que des présentations, ici en interne sur notre site de Hagen.
Depuis 30 ans, nous sommes fiers d'être membre du Groupe MHZ.
MHZ aujourd'hui

Aujourd'hui, MHZ est une entreprise au succès international qui propose une gamme de produits couvrant à la fois le secteur de la décoration, la protection solaire intérieure et tous les types d'ombrage extérieur. L'assortiment comprend des rails à rideaux, des tringles à rideaux, des stores enrouleurs, des stores bateau, des stores vénitiens, des parois japonaises et des stores à bandes verticales. Des stores plissés et plissés nid d'abeilles aux moustiquaires, en passant par les stores banne, les systèmes d'ombrage extérieurs et les installations multifonctionnelles complexes, le tout est fabriqué sur mesure selon les souhaits du client dans nos usines industrielles en Allemagne et en Europe.
Outre cette gamme de produits, le service constitue une force supplémentaire de MHZ. L’une des particularités de MHZ réside dans le fait que tous les produits sont fabriqués sur mesure selon les souhaits du client.
Ainsi, chaque commande est « originale ».